PADITA : un Projet d’Appui à la Diffusion Innovante des Techniques Agro écologiques

Etat Projet en cours
Thématique Agriculture, Alimentation
Type d'acteurs Entreprise, Institutions, ONG, Recherche
Description

Le contexte

L’agriculture au Burkina Faso demeure une activité peu rémunératrice pour les producteurs compte tenu d’un contexte agro-climatique difficile, d’un accès limité aux équipements et aux techniques adaptées. Pourtant des pratiques agricoles plus durables comme l’agroécologie existent et pourraient permettre de répondre à ces enjeux tout en améliorant les revenus des producteurs.

PADITA : une solution pour favoriser l’adoption de l’agroécologie par les producteurs burkinabés

Si l’agroécologie apparaît comme une solution efficace pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de l’agriculture au Burkina Faso, elle est aujourd’hui peu pratiquée au sein des exploitations agricoles. C’est dans ce contexte que le Projet d’Appui à la Diffusion Innovante des Techniques Agroécologiques (PADITA) a été initié. Il a pour objectif de favoriser l’adoption des pratiques et principes de l’agroécologie par les producteurs du Burkina Faso, à travers une diffusion efficace d’outils et de supports innovants.

Le projet PADITA vise ainsi à renforcer les capacités des producteurs en valorisant et diffusant efficacement les techniques agro-écologiques. Concrètement, cela passera par la mise en place de champs-écoles, dont bénéficieront 120 exploitations familiales.

Qui sont les porteurs du projet ?

L’ONG RONGEAD, le CNA Bio : Conseil National d’Agriculture Biologique, l’INERA : Institut National de l’Environnement et de Recherche Agricole, Action Contre la Faim, la CPF : Confédération Paysanne du Faso et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Résultat de recherche d'images pour "logo rongead"          Résultat de recherche d'images pour "action contre la faim"     Résultat de recherche d'images pour "confédération paysanne du faso"   Résultat de recherche d'images pour "agronomes et vétérinaires sans frontières"Résultat de recherche d'images pour "inera burkina faso"

 

En bref, quels sont les objectifs du projet ?

  • Favoriser l’adoption des pratiques agroécologiques par les producteurs burkinabés.
  • Améliorer la qualité et la fertilité des sols grâce à la diffusion de pratiques agricoles durables.
  • Augmenter et stabiliser durablement les revenus des producteurs agricoles .
  • Proposer des produits sains et durables aux consommateurs burkinabés.