CoLAB, UNE NOUVELLE APPROCHE POUR CO-CONSTRUIRE L’INNOVATION RESPONSABLE

Collaborer pour répondre à un triple enjeu

Les connaissances et  technologies scientifiques sont essentielles pour inventer de nouvelles voies de développement durable. Il est indispensable de connecter davantage la rechercher aux acteurs publics et privés qui orientent notre futur commun. 

Les entrepreneurs engagés pour résoudre les défis sociaux et environnementaux de leurs territoires sont des acteurs clés du développement durable. Mais, ils ne peuvent pas toujours avancer seuls face à des enjeux souvent complexes. C’est en développant des coopérations avec des acteurs complémentaires, que les entrepreneurs sociaux renforceront leur impact sociétal

Différents groupes d’acteurs inventent des solutions aux défis sociétaux, dans leurs domaines respectifs. Or, tous ces acteurs travaillent peu ensemble et les moyens existants pour collaborer et co-construire des solutions sont limités et sous-efficaces.

C’est en unissant nos forces que nous, scientifiques, citoyens, associations, ONG, entrepreneurs sociaux, entreprises privées, acteurs institutionnels répondrons mieux et plus durablement aux défis sociétaux !

Concrètement CoLAB, qu’est ce que c’est ? 

L’institut de Recherche pour le Développement (IRD), MakeSense et Bond’innov se sont associés pour créer, avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, CoLAB le premier laboratoire de collaboration multi-acteurs pour l’innovation responsable. Ce laboratoire va permettre d’expérimenter de nouvelles méthodes de co-construction de projets et de favoriser le partage de connaissances et de savoirs-faire au sein d’une communauté d’acteurs engagés afin de faire émerger collectivement des solutions innovantes.

Pour sa première année d’existence, CoLAB sera focalisé sur des projets multi-acteurs répondant aux enjeux des filières agricoles et alimentaires dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal et Côte d’Ivoire). Au cours de cette année, une méthodologie pour accompagner à la fois l’émergence et la mise en place de collaborations multi-acteurs durables sur ces sujets sera développée et testée. Cette méthodologie pourra être dupliquée dans d’autres pays et sur d’autres thématiques dans les années à venir.

Entre Novembre 2017
et Mars 2018

Connexion des acteurs & émergence des collaborations

  • Organisation de rencontres régulières pour connecter les acteurs 
  • Animation d’ateliers divers (créativité, résolution de défis, etc.) pour faire émerger des projets de collaboration entre acteurs
  • Mise en place de formations pour transmettre des outils concrets aux acteurs

En Avril 2018

Appel à projet

  • Lancement d’un appel à projet, pour sélectionner 5 projets qui seront incubés par le CoLAB

Entre Mai et
Novembre 2018

Accompagnement de 5 projets
multi-acteurs

  • Accompagnement des 5 projets sélectionnés par l’appel à projet dans leur développement (amorçage, structuration économique et juridique, définition des modalités de la collaboration, etc.).
  • Capitalisation des retours d’expériences des différents projets afin d’adapter la méthodologie d’accompagnement, et de l’enrichir d’expériences concrètes et de la rendre réplicable et diffusable.

REJOIGNEZ CoLAB ET AGISSEZ AVEC NOUS

Vous êtes un acteur engagé dans le développement durable et l’innovation responsable ? Comme nous, vous êtes convaincus que c’est par le brassage des savoirs et l’intelligence collective que nous parviendront à surmonter la complexité des enjeux sociétaux auxquels nous faisons face ?

N’attendez plus et agissez avec nous !

En partageant vos projets, vos idées, vos recherches de collaborations 

Vous avez une idée de projet et vous souhaitez vous associer avec d’autres acteurs pour le développer et renforcer votre impact ? Vous êtes en train de monter ou vous avez mis en place un projet multi-acteurs autour de l’innovation responsable et vous souhaitez partager votre expérience ?

 En participant aux événements pour rencontrer la communauté CoLAB 

Vous êtes intéressés pour rejoindre la communauté CoLAB et participer à nos événements et nos ateliers ?

 En nous suivant et en restant informé de nos actions  

Vous vous intéressez à l’innovation sociale et aux projets de collaboration en général ? Vous souhaitez suivre nos actions ?

Vous souhaitez mettre en place un projet CoLAB sur un autre territoire ou sur d’autres thématiques ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !

LES PARTENAIRES

CoLAB est né d’une association entre trois acteurs engagés aux compétences complémentaires, situés à l’interface entre la recherche, les citoyens et les entrepreneurs.

La complémentarité des partenaires engagés dans le CoLAB en fait une force qui sera exploitée à chacune des étapes du projet. Chacun enrichira le projet aussi bien de ses expériences, de ses outils de travail, ou de son réseau d’acteurs diversifiés. La co-construction permettra une approche systémique qui sera un réel atout pour expérimenter de nouvelles méthodes de collaboration.

L’IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) spécialisé sur les thématiques du développement durable. Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Les Campus de l’Innovation 

Les Campus de l’innovation sont des projets d’ouverture de la recherche à la société et aux éco-systèmes d’innovation, portés par l’IRD dans le cadre de sa stratégie de valorisation et d’innovation. Ils incarnent une évolution de la politique de valorisation de la recherche : longtemps centrée sur la valorisation économique par la protection de la PI et le transfert de brevet, elle affiche désormais sa mission d’impact sociétal. D’où ces campus de l’Innovation, projets menés avec des partenaires du sud, destinés à rapprocher les acteurs du territoire (gouvernement, acteurs privés, publics, société civile, artistes), pour mutualiser leurs savoirs et leurs compétences dans le but de faire émerger et d’accompagner des innovations qui répondent aux défis territoriaux.

MakeSense est une organisation dont la mission est de permettre à tout un chacun de contribuer à résoudre les enjeux humains, sociaux et environnementaux de notre temps, et notamment les Objectifs du Développement Durable de l’ONU. Pour cela, MakeSense développe depuis 5 ans un ensemble d’activités organisées en 4 piliers :

  • Inspirer les citoyens aux enjeux humains, sociaux et environnementaux et aux solutions positives existantes et possibles pour les résoudre, à travers un média
  • Engager les citoyens et les jeunes dans l’action, dans l’innovation et dans l’entrepreneuriat pour contribuer à les résoudre, à travers des méthodes de créativité
  • Accélérer le lancement et le développement de projets et startups à fort impact humain, social et environnemental, à travers un réseau d’incubateurs
  • Faire collaborer les différents acteurs du monde social et économique (entrepreneurs, citoyens, ONGs, collectivités, entreprises privés, etc) pour apporter des réponses collectives.

Basé sur le campus de l’innovation de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Bondy, Bond’innov est un incubateur de projet International & Sud, qui soutient l’innovation à fort impact économique et sociétal.  Les équipes de Bond’innov accompagnent des projets innovants, en Ile-de-France et dans les pays du Sud, et possèdent une expertise unique de suivi de projets à distance.

Premier incubateur historique de Seine-Saint-Denis, Bond’innov est un incubateur généraliste qui accompagne principalement des projets en début de parcours entrepreneurial, autour des thématiques prioritaires suivantes : santé/biotechnologies, environnement et économie sociale et solidaire.

Bond’innov apporte également son expertise sur des missions de structuration d’écosystème d’innovation en Afrique, notamment en montant et animant des communautés d’incubateurs africains à l’image du Programme Afrique Innovation (PAI)

Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

photo